Assurer une passerelle vers le cycle 2
Comment s’interroger sur les conditions de cette continuité et concevoir entre ces deux cycles un accompagnement en souplesse des élèves, respectant leurs besoins.
* Le travail d’équipe et des conseils de cycles
* Les projets communs et des rencontres
1 – Le travail d’équipe et les conseils d’équipe permettent de gérer et faciliter la continuité des apprentissages. L’équipe centre son attention sur la réussite des élèves, les progrès réalisés. et les besoins à accompagner. Ce sont des réflexions pour l’élaboration de projets communs aux deux cycles, l’analyse des bilans transmis, les progressions, les repères communs et les pratiques continuées à construire.
2 – Les projets rassemblent des élèves de CP et GS mais peuvent être étendus à d’autres classes. Les actions peuvent être ponctuelles ou sur le long terme : des rallyes, des défis, des partages de vie sous forme de correspondances, des rencontres, des albums communs étudiés ensemble, une chorale…
L’important sera de planifier sur l’année des actions complémentaires visant une meilleure connaissance mutuelle.