Accueil > Éducation physique et sportive > EPS et EMC

EPS et EMC

Pour pouvoir s’épanouir et réussir au mieux, nos jeunes doivent être
« bien dans leur tête comme dans leur peau »
(Projet académique LILLE 2022-2025)

L’EPS, dans toutes ses dimensions, au service des compétences du Vivre ensemble
et d’un climat scolaire adéquat aux apprentissages

Activité physique, EPS et sport constituent trois aspects et temps distincts dans la vie de l’enfant, temps complémentaires et indispensables à sa santé, à son équilibre, à son développement et à son intégration dans une vie sociale sereine.
L’EPS est un outil de réduction des inégalités (sociales, culturelles, de genre) et des disparités territoriales. Elle permet de développer et poursuivre une politique de différenciation qui prenne en compte tous les élèves, en particulier les plus fragiles.

Ce document regroupe des contributions EPS permettant de construire les compétences définies par les programmes de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il se compose de trois types de ressources :

Des modules ou situations d’apprentissage en EPS ou en rencontres sportives USEP :

Les situations sportives illustrées dans le tableau fournissent des points d’ancrage pertinents pour des séquences d’EMC (débats, jeux de rôle…). L’EPS et l’association sportive USEP contribuent à une appropriation en actes des compétences. Par ses dimensions sensible, cognitive et pratique, l’EPS s’inscrit en priorité dans les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, de l’engagement et du jugement. Les rencontres sportives développent chez les élèves des savoirs mais aussi des savoir-être et des savoir-faire.

Des exploitations pédagogiques issues d’albums de la littérature EPS :

Ces exploitations pédagogiques permettent de développer l’entraide, la réalisation de projets collectifs, de se confronter à un système de règles (rôles sociaux à développer chez les élèves), de sensibiliser à la différence, en instaurant un climat motivant centré sur la maîtrise plutôt que sur la compétition.

Des situations développant les compétences psycho-sociales en EPS :

Lors des activités motrices, les élèves sont amenés à éprouver des émotions, les verbaliser et les communiquer aux autres pour dépasser la simple dépense physique. Celle-ci devient un réel acte éducatif par une intellectualisation de la prestation et du comportement de l’élève.
Un exemple vous est présenté ainsi qu’un protocole définissant l’exploitation d’une séance d’EPS en débat en EMC.

Merci aux contributeurs conseillers pédagogiques EPS :
Marie-Claude Chavatte, Jonathan Cnockaert, Gilles Degand, Rodolphe Delemarre, Philippe Duhem, Frédéric Laoust, Agnès Leredde

Cliquer sur l’image pour accéder au mini-site