Ressources pédagogiques

Accueil > Mathématiques > Graines de chercheurs – Art et programmation – Cambrai Le Cateau

Graines de chercheurs – Art et programmation – Cambrai Le Cateau

La circonscription de Le Cateau s’est mobilisée dans la promotion de l’ambition par un projet innovant développant les compétences orales et écrites autour de la démarche d’investigation.
Lancé l’année dernière, ce projet réunit, cette année, 6 classes de cycle 3 qui se sont investies et qui ont présenté chacune une mini-conférence permettant de relater leurs recherches.

Deux défis sont proposés, un en sciences et un autre en Art et Programmation. Toutes les classes ont choisi ce second défi.

Celui-ci consiste à visiter, au travers des déplacements d’un robot, un musée mettant en valeur les productions plastiques réalisées par les élèves.

Différents niveaux de programmation sont possibles :

• Niveau 1 : aucune contrainte n’est imposée
  • Niveau 2 : le robot doit marquer un temps d’arrêt devant 2 éléments minimum
  • Niveau 3 : le robot doit regarder 3 éléments minimum, faire marche arrière au moins 1 fois et s’arrêter au bout d’un plan incliné.

Chaque classe engagée réalise une maquette (1m x 1,5m mini) et un document informatique (12 diapos max) relatant la démarche d’investigation mise en place jusqu’à l’élaboration du défi ou de l’objet.

Le cahier des charges :

Un exposé oral (10 min) est réalisé le jour de la présentation et un moment de démonstration (déplacements du robot dans le musée). Les élèves répondent enfin aux questions de l’auditoire.

Toutes les classes sont sorties vainqueurs lors de cette journée et sont reparties avec un ordinateur complet.