Ressources pédagogiques

Accueil > Actualités > Journée internationale des assistants en langues vivantes – 5 décembre

Journée internationale des assistants en langues vivantes – 5 décembre

La mission LVRI 59 vous propose de :

Cycle 1 – CP

Découvrir des comptines et des supports visuels relatifs à la culture des assistants accueillis dans nos écoles – un diaporama présentant des chansons et des comptines généralement dites par nos assistants.

Dans le cadre de l’éveil à la diversité linguistique, les objectifs du projet sont :

  • Découvrir des éléments linguistiques et culturels apportés par les assistants
  • Croiser les regards sur les langues : comparer, étudier les différentes langues et sonorités
  • Appendre à écouter, repérer, relever des indices, …
    Les assistants ont réalisé des enregistrements que nous vous proposons de faire découvrir à vos élèves
    pendant la semaine de la JIAL ou quand vous le souhaitez.

Cycle 2 – cycle 3

Réaliser un défi (Who’s who ?) qui engagera les élèves à associer les supports proposés aux assistants concernés.
Pour participer au défi : un diaporama qui présente les différents supports, une fiche réponse ainsi qu’une fiche guide à destination des enseignants. La fiche réponse sera à retourner par mail une fois renseignée à l’adresse gdlv59@ac-lille.fr avant le 17 janvier.
Toutes les classes participantes recevront un diplôme et auront accès aux réponses données par les assistants eux-mêmes.

Objectifs du projet Who’s who ?:

  • Découvrir des éléments linguistiques et culturels apportés par les assistants.
  • Croiser les regards sur les langues : comparer, étudier les différentes langues et sonorités.
  • Appendre à repérer, relever des indices, écouter, argumenter…
  • Raisonner et utiliser le principe d’élimination.

Accéder aux ressources clés en main proposées par la mission LVRI 59.