Journée internationale des assistants en langues vivantes – 5 décembre
La mission LVRI 59 vous propose de :
Cycle 1 – CP
Découvrir des comptines et des supports visuels relatifs à la culture des assistants accueillis dans nos écoles – un diaporama présentant des chansons et des comptines généralement dites par nos assistants.
Dans le cadre de l’éveil à la diversité linguistique, les objectifs du projet sont :
- Découvrir des éléments linguistiques et culturels apportés par les assistants
- Croiser les regards sur les langues : comparer, étudier les différentes langues et sonorités
- Appendre à écouter, repérer, relever des indices, …
Les assistants ont réalisé des enregistrements que nous vous proposons de faire découvrir à vos élèves
pendant la semaine de la JIAL ou quand vous le souhaitez.
Cycle 2 – cycle 3
Réaliser un défi (Who’s who ?) qui engagera les élèves à associer les supports proposés aux assistants concernés.
Pour participer au défi : un diaporama qui présente les différents supports, une fiche réponse ainsi qu’une fiche guide à destination des enseignants. La fiche réponse sera à retourner par mail une fois renseignée à l’adresse gdlv59@ac-lille.fr avant le 17 janvier.
Toutes les classes participantes recevront un diplôme et auront accès aux réponses données par les assistants eux-mêmes.
Objectifs du projet Who’s who ?:
- Découvrir des éléments linguistiques et culturels apportés par les assistants.
- Croiser les regards sur les langues : comparer, étudier les différentes langues et sonorités.
- Appendre à repérer, relever des indices, écouter, argumenter…
- Raisonner et utiliser le principe d’élimination.
Accéder aux ressources clés en main proposées par la mission LVRI 59.