Éducation artistique et langage en maternelle
L’option choisie par ce dossier est celle de contenus transversaux dans le domaine de l’éducation artistique et dans le domaine du langage.
* “Petite boutique des cinq sens”
* Les Arts visuels pour faire émerger le langage
* Le portrait photographique
* L’école-musée
* Écoute et conscience phonologique
* “Un premier cahier des techniques” au services des apprentissages
Chaque projet présenté a été expérimenté dans des écoles et fait l’objet d’une réflexion en équipe, de manière à mettre en relief :
- la complémentarité entre approche sensorielle, créativité, imaginaire et langage, observation, expression, perception et techniques, structuration
- la création de passerelles entre les domaines d’apprentissages
- le croisement des contenus des programmes et des compétences
- la proposition des points de repères pour expliciter les démarches
Des conseillers pédagogiques de circonscription, des conseillers en éducation musicale, des conseillers en arts visuels vous présentent de manière synthétique divers aspects de ces projets : le contexte de l’expérience, la problématique posée ainsi que la démarche. Les points forts de chaque action sont précisés ainsi que les apprentissages ciblés par le professeur des écoles. Certaines formes de travail ont été renforcées par des partenariats culturels de qualité.
Notre objectif est à la fois, la valorisation de parcours réussis, originaux, mais aussi la mutualisation, la proposition faite aux équipes de découvrir ces ressources et reconduire ces projets de manière créative dans le cadre d’un parcours culturel de l’élève.