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Évaluation en EPS : « observer pour évaluer, évaluer pour apprendre »

Les conseillers pédagogiques en EPS du département du Nord proposent un outil pour aider l’enseignant à mettre en place une évaluation positive au service des apprentissages autour de 5 activités physiques sportives et artistiques (course de vitesse, natation, danse de création, jeux collectifs, jeux de lutte).

Objet de la réflexion du groupe de travail départemental EPS

Faire évoluer les pratiques enseignantes en EPS en partant de l’observation des élèves pour ensuite élaborer des objectifs et contenus d’enseignement : observer pour évaluer, évaluer pour apprendre

  • L’idée est de proposer un outil d’aide à la réflexion et à la conception plutôt qu’un module d’apprentissage « clé en main » ;
  • Les observables moteurs constituent un point de départ essentiel pour favoriser les apprentissages. Il s’agit d’accompagner l’enseignant dans ce qu’il a à observer sur le plan moteur pour mieux cibler les enjeux d’apprentissage et les contenus à élaborer : ne pas partir d’un document de progression sans tenir compte du niveau de chacun des élèves mais préférer observer et partir de ce savent faire les élèves pour faire évoluer les comportements moteurs ;
  • Cette démarche contribue à la mise en place d’une évaluation positive au service des apprentissages, à tout moment du module, et sous différentes formes : auto-évaluation, diagnostique, formative, continue, finale… ;
  • Cet outil incite à la différenciation des enseignements car il prend en compte les besoins de chacun pour une progressivité cohérente ;
  • Cette démarche est transférable dans tous les domaines d’apprentissage.

A qui est destiné l’outil ?

  • formateurs
  • enseignants
  • éducateurs sportifs
  • membres de la communauté éducative

Présentation de l’outil

Cet outil se compose de deux tableaux :

  • l’un est institutionnel avec les programmes, le socle commun pour les cycles 2 et 3
  • l’autre (inspiré des ouvrages « handicap et éducation physique », ed EPS) développe des situations qui répondent aux besoins des élèves en fonction des observables, en proposant :
  1. des attendus spécifiques à l’activité (programmes)
  2. des comportements moteurs observables
  3. des hypothèses de besoins repérés
  4. des propositions de réponses
  5. des propositions de situations

Chaque élève, quel que soit son âge, a des besoins spécifiques dans chaque activité, des parcours, vécus et compétences particulières. Il nous a donc paru plus judicieux de ne pas établir de niveaux d’apprentissage par classe.
Le document est linéaire dans sa présentation mais Il peut être utilisé partiellement ou intégralement. L’enseignant peut privilégier les situations proposées dans le document correspondant aux attendus dans lesquels les élèves manifestent le plus de besoins.
Parmi les 4 champs d’apprentissage des programmes, nous vous proposons une première production autour de 5 APSA (activités physiques sportives et artistiques) :

  • champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée – course de vitesse ; natation
  • champ d’apprentissage 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés – natation (même activité représentée dans deux champs d’apprentissage
  • champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique – danse de création
  • champ d’apprentissage 4 : conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel – jeux collectifs (avec ballon) ; jeux de lutte

Remerciements aux conseillers pédagogiques qui ont contribué à l’élaboration de cet outil :
Marylène BARRE, Stéphanie BOUCHER, Marie-Claude CHAVATTE, Jonathan CNOCKAERT, Rodolphe DELEMARRE, Toni LAZZARRANO, Agnès LEREDDE, Michel MIGNEAU, Yves MOREAUX.