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Découvrir l’écrit : progressivité de la maternelle au CP (1/3)

Cet article est le premier d’une série de trois consacrés à l’apprentissage de l’écrit de la maternelle au CP. Il est illustré par des propositions de séances réalisées par des membres du groupe départemental maîtrise de la langue : I. Baglieto EMF à l’école Michelet, C. Boutelier coordonnatrice REP à Valenciennes-Bruay, I. Claracq CPC à Tourcoing-Est, N. Haeck CPC à Armentières, F. Mathurin CPC à Hem, A. Osmani enseignante à l’école Les petits pouchins, C . Taillez enseignante maître +.

Les nouveaux programmes de maternelle font une place importante à l’apprentissage de l’écrit.
Il y est envisagé que les élèves, en fin de cycle, puissent montrer leurs acquis dans « leurs premières écritures autonomes ».
Le texte liste un certain nombre de passages obligés vers cette écriture autonome :

  • Écouter de l’écrit et le comprendre,
  • Découvrir la fonction de l’écrit,
  • Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
  • Découvrir le principe alphabétique
  • Commencer à écrire tout seul,
  • Les essais d’écriture de mots,
  • Les premières productions autonomes d’écrits.

On peut considérer que ces différents « passages obligés » présentés dans les programmes correspondent à l’ordre chronologique dans lequel ces compétences vont pouvoir apparaître à l’école maternelle.
Les activités qui sont présentées dans ces différents articles sont toutes en lien avec ces compétences et constituent un ensemble d’exemples d’activités qu’il est possible et nécessaire de mettre en place à l’école maternelle. Ces propositions d’activités tentent également de montrer la progressivité qui doit être organisée entre les différents niveaux de l’école maternelle et le CP.
Vous trouverez ci-dessous un premier document présentant la démarche générale et des propositions de séances d’apprentissage.