Proposer des situations de rédaction, permettant aux élèves de réinvestir les apprentissages relevant de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison en CE2, CM1 et CM2
Beaucoup d’enseignants sont confrontés à un problème : les élèves sont capables dans les exercices de systématisation d’utiliser ce qu’ils ont appris en orthographe : accords dans le groupe nominal, homophones grammaticaux … Cependant, dès qu’ils sont en situation de rédaction, ils ont beaucoup de difficulté à réinvestir ces apprentissages.
Les situations présentées dans ce dossier ont été élaborées et ont fonctionné dans des classes allant du CE2 au CM2 et prennent toutes en compte l’idée essentielle développée ici : Proposer des situations de rédaction, permettant aux élèves de réinvestir les apprentissages relevant de la grammaire, de l’orthographe, de la conjugaison.
Introduction
Ressources
- Organigramme orthographique
- Place de la rédaction dans l’enseignement du français
- Développer une vigilance orthographique chez les élèves
- Écrire la suite d’un récit à partir d’une image CE2
- Production de GN dans le cadre d’un court récit descriptif au CE2
- Écrire un compte rendu de visite à partir de contraintes données CM1
- Écrire en sciences CM1
- Écrire en histoire CM2
- Écrire en géographie CM2